Rechercher
  • Gender Games

Bad Bitches Only : pourquoi un jeu féministe ?

Mis à jour : 5 juil. 2019



C'est un fait, dans nos livres d’histoire, à la télévision, dans les musées, dans nos esprits, les hommes cisgenres* occupent la majorité de l’espace.


Il suffit de regarder les études statistiques faites à ce sujet :


Et c’est encore pire pour les femmes qui sont à l’intersection de plusieurs oppressions :

On a donc voulu renverser la tendance en offrant 100 % de l’espace aux femmes et personnes transgenres* et/ou non-binaires* dans notre jeu !

Parce que nous en connaissons plus que nous le pensons et qu’elles méritent autant d’avoir leur propre jeu !


On a aussi accordé une attention toute particulière à inclure des personnes de tous les continents, toutes les races sociales, toutes les orientations sexuelles, toutes les identités de genre (sauf les hommes cis* bien sûr!), etc.

Leur point commun : avoir marqué l’histoire d’une manière ou d’une autre.


Toutes les personnalités du jeu ne se revendiquent pas féministes, mais toutes ont eu un impact sur le monde et ça, c’est déjà féministe en soi !



Comme indiqué précédemment, les hommes cis* occupent déjà la majorité de l’espace public.

Si certains ont pu être, et sont encore, de très bons alliés dans les luttes féministes, leur présence dans le jeu irait à l’encontre du propos défendu.


Par contre, tous les hommes cis* sont bien évidemment encouragés à jouer à Bad Bitches Only, pour eux-aussi célébrer ces grandes figures de l’histoire !



Tout d’abord, une petite définition. Une personne transgenre (ou trans) est une personne qui ne s’identifie pas au genre qui lui a été assigné à la naissance (par exemple une femme transgenre est une femme qui a été assigné « garçon » à la naissance), contrairement à une personne cisgenre (ou cis). Une personne non-binaire est une personne qui ne s’identifie pas complètement, ni à un genre ni à l’autre. A bien différencier d’une personne intersexe qui est née avec des caractères sexuels (génitaux, gonadiques ou chromosomiques) qui ne correspondent pas aux définitions binaires types des corps masculins ou féminins.


Alors, maintenant qu’on a bien défini les termes, pourquoi les personnes transgenres et/ou non-binaires sont dans le jeu.

Tout d’abord, les femmes trans sont tout naturellement inclues dans le jeu puisqu’elles sont autant des femmes que les femmes cis. Elles subissent aussi le sexisme en plus de la transphobie. Les hommes trans et les personnes non-binaires ont, quant à elle/eux, également été victimes à un moment donné de leur vie du patriarcat, en plus de la transphobie.


Mais au-delà de ce lien qui se créerait entre toutes ces personnes subissant une discrimination commune, le jeu Bad Bitches Only répond au problème de l’invisibilisation et de la sous-représentation.

Dans cette optique, il semble alors logique, et même indispensable, que les personnes trans et/ou non-binaires soient présentes dans le jeu puisqu’elles sont encore plus invisibilisées dans notre société que les femmes cisgenres.


Et puis au final, qu’est que le féminisme s’il n’inclut pas toutes les femmes et toutes les victimes du patriarcat ?


#RepresentationMatters #TheFutureIsTransInclusive #TheFutureIsIntersectionnal


(*) Une personne transgenre (ou trans) est une personne qui ne s’identifie pas au genre qui lui a été assigné à la naissance. Une personne non-binaire (ou NB) est une personne qui ne s’identifie pas exclusivement ni au genre masculin ni au genre féminin. Une personne cisgenre (ou cis) est une personne qui s’identifie au genre qui lui a été assigné à la naissance.

84 vues
Logo Gender Games V2.png

©2019 by Gender Games