Rechercher
  • Gender Games

Pourquoi le nom "Bad Bitches Only" ?

Mis à jour : 2 août 2019



Certain·e·s d’entre vous nous on demandé : mais pourquoi le nom « Bad Bitches Only » ? Le mot « Bitch » ne serait-il pas un peu sexiste ?


La réponse est : OUI.

Bitch (ou sal*pe en anglais, dérivé de « chienne ») est une insulte profanée quasi-exclusivement à l’encontre des femmes ou lorsque l'interlocuteur·rice cherche à rabaisser la personne qu'elle insulte au niveau d'une femme. Parce que c'est bien connu que les femmes sont inférieures aux hommes ! Et c'est d'ailleurs pour ça qu'on va traiter quelqu'un de "femmelette", ou dire qu'il se "bat comme une femme".


Mais en anglais, "bitch" est aussi une insulte que les femmes se sont réappropriée. Elles ont rendu ce mot positif, le portant fièrement comme un signe de résistance.


L'idée est simple : si les hommes cisgenres* cherchent à nous insulter en nous appelant des « bitches », soit, nous revendiquerons ce mot et nous leur montrerons ce que ça veut dire d’être une Bitch.

De Beyoncé à Michelle Obama, les femmes fortes et indépendantes se sont toutes vues insultées de "bitch". Et qui ne voudrait pas ressembler à l'une ou à l'autre ? Les Bitches sont fortes, elles sont badass et elles ne laissent pas une insulte les arrêter.


Donc « Bad Bitches Only » parce que toutes les femmes et minorités de genre présentes dans le jeu sont fortes et badass à leur manière. Parce qu’elles ont été insultées, rabaissées mais que ça n’a pas suffit à les détruire. Parce qu’elles sont les Bad Bitches et que nous sommes les Bad Bitches.


#wearethebadbitches


Ps : pour en apprendre plus sur la réappropriation du langage oppressif, voici un article (en anglais) qui pourra vous guider : The Psychological Power Of Reclaiming Oppressive Language


(*) Une personne transgenre (ou trans) est une personne qui ne s’identifie pas au genre qui lui a été assigné à la naissance. Une personne non-binaire (ou NB) est une personne qui ne s’identifie pas exclusivement ni au genre masculin ni au genre féminin. Une personne cisgenre (ou cis) est une personne qui s’identifie au genre qui lui a été assigné à la naissance.

199 vues
Logo Gender Games V2.png

©2019 by Gender Games