Rechercher
  • Gender Games

Et si on jouait à Bad Bitches Only… autrement ?


Crédit photo : @babintouk

Que vous fassiez partie des « early birds » qui ont pré-commandé le jeu au moment de la campagne Ulule ou que vous l’ayez reçu en cadeau il y a quelques jours, vous avez peut être envie de renouveler un peu votre expérience de jeu.


De toute façon, chez Gender Games, on est persuadé que tout le monde change les règles des jeux de société. On sait très bien que certain·e·s d’entre vous ne lisent même pas les règles (on vous conseille quand même de le faire, c’est plus simple pour s’y retrouver) et que d’autres y mettent leur grain de sel pour adapter le jeu à leurs contraintes et envies.

Du coup, pour pimenter vos soirées Bad Bitches Only et amener un peu de nouveauté, on vous propose ici quelques variantes de jeu !


1. À bas le timer !


Comme beaucoup de jeux d’apéro, le principe de Bad Bitches Only repose sur une contrainte de temps. Vous avez un certain nombre de secondes pour faire deviner des cartes à votre équipe, et c’est ce petit stress du temps qui défile qui ajoute à la complexité mais aussi au fun ! Cependant, on sait que cet aspect peut être contraignant pour certain·e·s qui perdent leurs moyens sous la pression (mais aussi pour les personnes qui mettent plus longtemps à lire et/ou comprendre les cartes).


On vous propose donc ici une version du jeu sans timer. Comment ça fonctionne ? Et bien c’est très simple ! Il suffit de définir un nombre de cartes que chaque participant·e·s peut tenter de faire deviner (par exemple 3 ou 5) avant de passer la pioche à son ou sa voisin·e. Pour garder la possibilité de passer autant de fois que vous le souhaitez et éviter d’être bloqué·e sur des cartes que vous ne connaissez pas, on ne décomptera dans les * 5 * cartes (ou n'importe quel autre chiffre), que celles que le·a joueur·euse commence à décrire (que son équipe la trouve ou non) et pas celles qui sont passées.


Ainsi, plus besoin de timer, vous pouvez prendre votre temps et la partie fonctionne quasiment pareil !


2. Le Twist Collaboratif


Pour nous, tout le monde est gagnant lors d’une partie de BBO parce qu’on repart tou·te·s avec de nouvelles connaissances ! Mais bien sûr, pour les compétiteur·rice·s, le décompte des points est tout de même important (voire CA-PI-TAL !), pour déterminer les équipes gagnantes et perdantes.


Une nouvelle manière de jouer à BBO est de le faire de manière collaborative, plutôt que de jouer les un·e·s contre les autres ! Cette méthode fonctionne particulièrement bien si vous n’êtes que 2, ou si vous êtes un nombre impair de participant·e·s et ne réussissez pas à vous diviser en équipes.


Pour cela, avant de commencer la partie, il suffit de décider d’un nombre de cartes en objectif à atteindre (qui peut varier en fonction du nombre de personnes qui jouent et de la durée de la partie). Ensuite, lorsqu’une personne essaie de faire deviner une carte, tout le monde peut répondre et si quelqu’un a la bonne réponse, vous marquez collectivement 1 point.


Pour varier un peu, plutôt que de faire une 2ème et 3ème manche avec 1 mot et des mimes/dessins, vous pouvez inclure ces différents types de devinettes dès le début.

Ce que je veux dire par là : lorsque vous faites deviner une carte, vous pouvez choisir de décrire la personnalité comme vous le souhaitez, dans ce cas, vous marquez 1 point. Mais vous pouvez aussi tenter de la faire deviner en 1 mot seulement ! Dans ce cas, c’est 2 points que vous marquez ! Et de la même manière, si vous réussissez à la faire deviner directement en mimes, alors c’est 3 points ! À la différence des règles du jeu traditionnelles, personne n’aura vu cette carte auparavant, il faudra donc compter sur votre ingéniosité.

On vous donne un exemple : pour faire deviner Hermione Granger, vous pouvez bien sûr décrire le personnage de 1000 manières. Mais en 1 seul mot, ça pourra donner : "Poudlard" (et toc, 2 points !). Et en mimes, le fameux mouvement du sort "Wingardium Leviosa" (3 points pour Gryffondor !).


3. On change tout !


Pour cette 3ème variante, on bouleverse complètement le fonctionnement du jeu !


Vous formez des équipes, de minimum 2 personnes. À chaque tour, une personne pioche une carte et tente de la faire deviner en 1 mot (oui, oui 1 seul mot) ! Si son équipe trouve, elle marque 3 points. Sinon, le jeu continue et elle a le droit de donner un 2ème mot-clé à son équipe. Avec ces 2 mots en tête, l’équipe peut à nouveau tenter sa chance. Si elle trouve le bonne personnalité, elle marque alors 2 points ! Sinon, la personne a le droit à un 3ème et dernier mot-clé pour que son équipe puisse marquer 1 point. Si personne de l'équipe ne trouve la carte, l'équipe opposée a le droit de tenter sa chance pour 1 point (elle ne peut faire qu'une seule proposition !). Sinon, la carte retourne en bas de la pioche, et c’est à l’équipe suivante de tirer une carte.


Pour ne pas rester bloquer sur des cartes que vous ne connaissez pas, la personne qui fait deviner la carte peut passer jusqu’à 5 cartes pour trouver celle qu’elle fera deviner ! Et si aucun nom ne vous semble familier, les rébus sont bien sûr autorisés ! Astuce : pensez à utiliser tout votre langage corporel lorsque vous énoncez votre mot-clé, que ce soit le ton, la posture… Vous pouvez même chanter votre mot !


Et si vous avez d'autres idées de variantes du jeu, n'hésitez pas à les partager 😉

0 vue
Logo Gender Games V2.png

©2019 by Gender Games