Gender Games, c'est qui ?

Une maison d’édition indépendante 


Gender Games, c'est avant tout une maison d’édition coopérative et indépendante.
Un outil collectif, anticapitaliste, pensé pour donner vie à des projets qui secouent les normes et amplifient les voix minorisées.

Notre modèle : une SAS coopérative. Une personne = une voix.

Chaque coopérateur·ice est co-propriétaire, co-responsable, et contribue à sa manière : temps, compétences, réseaux, argent, matériel. Ici, pas de dividendes : les bénéfices sont réinvestis pour faire grandir de nouveaux projets.

Notre ambition ? Diffuser une contre-culture vivante, inclusive et subversive.
Produire « par nous et pour nous ».
Créer, partager, transmettre.

Offrir aux artistes et auteur·ices l’espace nécessaire pour faire émerger des univers atypiques, dissidents et libres.

En résumé : Gender Games est un outil éditorial indépendant, démocratique et engagé, tourné vers la création et l’émancipation. Un espace où chaque voix compte, et où l’on construit ensemble de nouveaux horizons culturels.

De l’idée à la maison d’édition féministe


Gender Games est né d’un désir : faire du jeu un outil d’émancipation et de réflexion.
À l’origine, il y a Inès, qui imagine Bad Bitches Only, un jeu d’ambiance célébrant les femmes et les minorités de genre qui ont marqué l’histoire et la pop-culture.

L'idée : créer un jeu "par nous et pour nous", que nous aussi, féministes, queer, racisé·es, militant·es et vnr, on puisse rigoler le temps d'une soirée jeux sans se confronter encore à des rhétoriques sexistes, racistes, LGBTIQ+phobes, etc. Où à l'inverse, on peut célébrer et découvrir des figures badass, tout en se réinterrogeant sur nos mécanismes et nos idées préconçues. 

En 2019, la campagne de crowdfunding dépasse les attentes : plus de 12 700 € récoltés en un mois. Le premier jeu voit le jour, et avec lui, une maison d’édition indépendante et engagée : Gender Games.

Gender Games devient une coopérative

En 2022, Inès s’entoure d’Adrien et Eva, co-auteurice du jeu Constellations, pour développer la structure, posant alors les bases d'un fonctionnement horizontal, collectif et autogéré. 

2025 marque un tournant : Gender Games devient une maison d’édition coopérative.
Cinq nouvelles personnes rejoignent alors la structure : Léa, autrice du jeu Discultons, Charlotte, Julie, Clara et Anaïs, proches de Gender Games et militant·es immergé·es dans le monde des jeux de société.

Ensemble, iels expérimentent un modèle horizontal et anticapitaliste, pour continuer à créer, éditer et diffuser des contenus culturels révolutionnaires.

Si vous vous intéressez à la coopérative et souhaitez la rejoindre, vous pouvez envoyer un email à hello@playgendergames.com en mentionnant en objet "Adhésion coopérative".

 

La couverture presse en vidéo