Le puzzle Santa Soltera, Ángel del Amor est une oeuvre collective, résultat du travail de direction artistique et d’édition d’Eva Chancé et du reste de l’équipe de Gender Games, du travail musical et de composition culturelle de Tracy De Sá, du travail de photographie d’Habby Habbani et surtout du graphisme, de l’illustration et de la composition de Dione Cyan.
Le style artistique de l'œuvre s’inspire des affiches militantes de gauche révolutionnaire : un style “fait main” qui compose à partir d’illustrations, de photographies, de mots et lettres découpées, de bouts de papiers et de tissus. Les inspirations de Dione Cyan sont diverses : affiches militantes, posters politiques, collages et autres pratiques DIY afin de donner un effet patchwork aux références récoltées.
Pour approfondir les informations communiquées pour chaque référence du puzzle, rendez-vous sur Wikipedia, fournisseur officiel d’information révolutionnaire, ou sur les sites internet des personnes concernées lorsqu’elles en ont.
Santa Soltera - Ángel del Amor
La figure de la Sainte Célibataire, Ange de l’Amour, comme le texte central le précise, prend “soin des femmes, des gays et des trans” (Cuida a la mujeres, los gays y los trans), “apporte un refuge loin de ce monde hostile” (Traigo un refugio deste mundo hostil) et affirme haut et fort que nous sommes des “armes redoutables” (Sois arma letal) à même de provoquer des révolutions. Pour découvrir la musique et le texte complet de Santa Soltera, c’est par ici.
Tracy De Sá se réapproprie la figure de la madone. Elle en fait une figure protectrice et émancipatrice, qui nous guide, nous encourage à croire en nous et à déployer toute la puissance dont nous sommes capables.
Pour pouvoir télécharger l'intégralité des ressources du puzzle dans un document pdf de 10 pages prêt à imprimer, c'est sur ce lien !
Zone 1, les figures historiques
La zone 1, située en haut de l'œuvre, rassemble les figures historiques, intellectuelles et artistiques qui guident la création de l'œuvre et qui représentent les inspirations musicales de Tracy De Sá.

Marjane Satrapi est une autrice et réalisatrice franco-iranienne emblématique des années 2000 grâce à son œuvre Persepolis, un témoignage intime et politique qui examine de manière acérée l’histoire iranienne et l’impact sur son parcours.

Gloria Anzaldúa est une autrice, poétesse, universitaire et militante américaine. Née et résidente aux Etats-Unis et d'origine mexicaine, elle sera une pionnière de la théorie queer et des études chicanas. Elle écrit dans une langue qui mélange l’anglais, l’espagnol, le chicano spanish, le nahuatl et encore d’autres langues.

Vandana Shiva est une écoféministe indienne connue pour ses luttes contre l’introduction des OGM en Inde, pour les droits des peuples autochtones et pour une approche holistique de la protection de la biodiversité.

Ruth Manorama est une militante du féminisme Dalit en Inde. Elle lutte pour les droits humains et les droits des travailleur·euse·s de la caste Dalit, la plus défavorisée du système de castes d’Asie du Sud. Elle lutte avec une approche intersectionnelle pour visibiliser les discriminations spécifiques à l’intersection des hiérarchies de castes, de genres et de classes.

Rokhaya Diallo est une journaliste, autrice, réalisatrice et podcasteuse française. Militante antiraciste, décoloniale, féministe et afroféministe, elle est une figure particulièrement visible de ces luttes en France et à l’international. Ses prises de position sur le racisme, les discriminations, le féminisme et les questions décoloniales suscitent régulièrement de vives controverses et font l’objet de nombreuses critiques, parfois accompagnées de campagnes de diffamation.

Angela Davis est militante, professeure de philosophie et écrivaine étasunienne. Militante antiraciste, communiste, pacifiste, anticarcérale et féministe. Son œuvre intellectuelle et littéraire, développée depuis les années 1970, a profondément influencé la pensée politique de gauche, notamment sur les questions de racisme, de féminisme, de classe et anticarcérales, avec des oeuvres comme Femme, race et classe et La prison est-elle obsolète ?.

Indya Moore est une personnalité étatsunienne non binaire reconnue pour son travail et son influence dans le milieu de la mode et des productions télévisuelles. Iel prend régulièrement position pour soutenir la communauté transgenre, LGBTQIAP+ et d’autres communautés opprimées.

Tracy De Sá a souhaité mettre en lumière des artistes qui sont des inspirations musicales et scéniques particulières pour elle : Queen Latifah, Buika, Snow Tha Product, Ivy Queen, Dee MC, Lil Kim et également Wild Wild Women, le premier collectif hip hop composé exclusivement de femmes en Inde.

Les Hijras sont des personnes transgenres et à l’identité de genre fluide en Inde dont les premières traces remontent à l’Antiquité. Des représentations de figures aux genres fluides ou non binaires sont également présentes dans la religion hindouiste et dans la mythologie indienne.
Lors de la colonisation britannique du XIXème siècle, les Hijras sont criminalisées pour indécence publique et atteinte aux mœurs. Il faudra attendre 2014 pour que la Cour Suprême indienne reconnaisse un troisième genre, et 2018 pour que le statut des Hijras soit à nouveau dépénalisé en Inde. Les conséquences du puritanisme des colons anglais sont malheureusement encore présentes dans la société indienne contemporaine.
Aujourd’hui, les Hijras ont une place symbolique forte et sont présentes contre rémunération lors de moments clés dans la vie des communautés dont elles font partie, comme par exemple les naissances ou les emménagements dans un nouveau foyer.

Les muxes appartiennent traditionnellement au peuple Zapotèque, un peuple indigène originaire du Oaxaca, au Mexique et sont des personnes qui se reconnaissent dans un genre en-dehors de la binarité femme / homme. Les muxes ont notamment un rôle primordial dans la reproduction et l’affirmation de l’identité zapotèque en concevant les habits traditionnels des femmes, leurs parures et les décorations lors de fêtes sacrées.
En 2021, avec In Between, Tracy De Sá se réapproprie le slogan « Pussy Power » pour répondre aux critiques sur son corps et sa place dans le rap. On lui répétait qu’être une femme était une faiblesse, elle transforme alors cette prétendue faiblesse en force.
En 2024, avec son album III, elle poursuit cette démarche à travers un corset à trois seins, symbole d’abondance, de féminité et de liberté. Une manière de déconstruire les normes de genre et l’éducation binaire. Avec ce costume, elle évoque la déesse Meenakshi Amman, symbole du pouvoir détenu par les femmes.
La zone 2, les figures qui parlent des nouvelles manières d'aimer
La zone 2, répartie à droite et à gauche de la Santa Soltera, représente des figures et contenus culturels qui parlent de nouvelles manières d’aimer, de réappropriation des sexualités, et aussi de militantisme dans la culture populaire. La révolution de l’intime commence par la connaissance et l’acceptation de soi, ainsi que par l’inspiration que la fiction queer et féministe propose.

bell hooks est le nom de plume de l’autrice Gloria Jean Watkins : intellectuelle, universitaire et militante étasunienne. Figure majeure du black feminism, elle s’intéresse notamment aux relations entre race, classe et genre, ainsi qu’aux différentes formes de domination qui traversent la société. Décédée en 2021, elle laisse derrière elle une œuvre abondante, composée d’essais, d’ouvrages théoriques et de textes plus personnels comme Ne suis-je pas une femme ?, De la marge au centre et A propos d’amour.

Nadia El Bouga est une sexologue française engagée. Elle milite pour une éducation à la vie sexuelle et affective plus féministe, en dénonçant les injonctions contradictoires imposées aux femmes. À travers son travail, notamment dans les quartiers populaires, elle propose aux femmes de repenser les modèles de féminité et à se libérer des normes et carcans patriarcaux.

Soraya Rhazel est mannequin, vixen, directrice de casting et directrice de production française. Elle est connue pour défendre le métier de vixen dans le monde du rap : les femmes qui accompagnent les rappeurs en jouant des rôles hypersexualisés dans leurs clips. Elle milite pour une réappropriation des corps et de la sexualité des femmes par les femmes elles-mêmes.

Zahia est une mannequin, comédienne et entrepreneure franco-algérienne. Elle est notamment connue pour ses prises de position engagées pour dénoncer le carcan patriarcal qui contraint les femmes dans l’expression de leur féminité et de leur sexualité. Elle revendique une égalité réelle entre les femmes et les hommes et la fin des doubles standards qui accablent les femmes.

Ismatu Gwendolyn se définit comme travailleuse de culture : une personne qui façonne les traditions, les croyances, les institutions à travers son expression artistique. Originaire de Sierra Leone, sa vie et sa pratique thérapeutique ont itinéré entre les Etats-Unis et sa tribu d’origine. Elle y a notamment milité pour leur permettre d’atteindre la souveraineté alimentaire.

Le Planning Familial est une association française fondée en 1952. Elle a pour but la défense des droits sexuels et reproductifs et l’éducation sexuelle et à la vie affective. Le Planning est au coeur de la défense du droit à disposer de son corps et notamment l’accès à l’avortement, ainsi qu’à l’autodétermination de chacun·e dans son genre et ses choix familiaux. L’existence et les missions de l’association sont constamment remises en question par les gouvernements libéraux et conservateurs, leurs locaux régulièrement dégradés, les bénévoles et salarié·e·s menacé·e·s par les militants intégristes d’extrême-droite.

Lauren Bastide est une journaliste, essayiste et podcasteuse française qui a créé et animé le podcast La Poudre de 2016 à 2023. Avec ses interviews intimistes de sportives, artistes, femmes politiques et intellectuelles, La Poudre explore leurs parcours singuliers et plongent dans leur enfance, leur création, les défis et réussites qu’iels ont traversé.

Jamal Ouazzani est un artiviste multidisciplinaire, conférencier diversité & inclusion, écrivain, poète, podcasteur, réalisateur et scénariste français. Avec son podcast Jins lancé en 2021, il parle avec ses invité·e·s d’amour, de sexualités et de genre pour les personnes arabes et/ou musulmanes.

Le podcast français Kiffe ta race, est animé depuis 2018 par la journaliste, autrice et réalisatrice Rokhaya Diallo et l’écrivaine et activiste Grace Ly. Dédié aux questions raciales, le podcast aborde en nuances et de manière intersectionnelles les différentes identités et expériences des personnes non-blanches.

Victoire Tuaillon, journaliste, autrice et podcasteuse française est notamment connue pour la création du podcast Les couilles sur la table (depuis 2017) et Le cœur sur la table (depuis 2021). Le premier aborde la question des masculinités contemporaines et le second les révolutions de l’amour avec une approche féministe intersectionnelle.

La série étasunienne Pose (2018-2021) se déroule à New York fin des années 80 et début des années 90. Elle suit des personnes LGBTQIAP+ noires et latino-américaines de la culure ballroom : performance, drag, danse, compétition et voguing. Pose traite de sujets comme le VIH, la précarité, le rejet familial, mais surtout de l'importance de la communauté choisie pour les personnes queer.

La série canadienne Heated Rivaly (2025-) est une romance gay qui narre l’histoire d’amour et de sexe entre deux hockeyeurs appartenants à des équipes rivales. La série est saluée pour le travail remarquable de coordination d’intimité effectué lors des scènes de sexualité, avec notamment l’accent mis sur le consentement.

La série britannique Sex Education (2019-2023) narre les questionnements de lycéen·ne·s et d’adultes concernant leur sexualité, leur genre, leur vie de couple. C’est la diversité des représentations et l’originalité des questionnements abordés qui ont fait de cette série un phénomène instantané auprès de plusieurs générations.

La série britannique Heartstopper (2019-2026) est centrée autour de deux adolescents qui tombent amoureux malgré l’homophobie présente dans leur lycée et dans la société. La série fait également la part belle aux autres personnages de leur groupe d’ami·e·s, ce qui permet d’aborder plusieurs sujets de manière nuancée chez les adolescents : transition de genre, bisexualité, lesbianisme, troubles du comportement alimentaire, anxiété ou encore dépression.

Bilal Hassani est un auteur-compositeur-interprète et influenceur français qui a marqué la fin des années 2010 et le début des années 2020. Ceci grâce à la qualité de son travail artistique, la visibilité des identités LGBTQIAP+ qu’il apporte, associées à un militantisme intersectionnel omniprésent dans son travail.
Il a l’un des rôles principaux dans le drame musical queer les Reines du Drame (2024). Ce film est un phénomène instantané pour la communauté queer de par l’originalité de son style camp, ses références culturelles spécifiques et le traitement des thématiques comme l’identité et la marginalisation.
La zone 3, les années 2020 et ses figures
La zone 3 habille tout le bas de l'œuvre et se compose de mouvements, de personnalités et de collectifs qui marquent en particulier les années 2020 par leur travail révolutionnaire.
Ce travail se base sur les avancées sociales et les œuvres de nos aîné·e·s, en utilisant les réseaux sociaux comme nouveaux outils révolutionnaires. Ils deviennent des outils de ralliement des communautés, permettant des transformations sociétales majeures, malgré la montée du fascisme, du néolibéralisme et de leurs idéaux mortifères.

Ni Una Menos ou Pas Une de Moins est un mouvement qui a émergé en Argentine en 2015 et s’est ensuite étendu à plusieurs pays d’Amérique Latine pour protester contre les assassinats systémiques des femmes et filles, notamment par leurs conjoints. Ce mouvement s’est ensuite élargit et a contribué à la consolidations d’autres luttes comme celle pour le droit à l’avortement, ou les droits des personnes LGBTQIAP+.

Madres buscadoras est un mouvement mexicain fondé officiellement en 2015 pour protester contre les violences d'État et des réseaux narcotrafiquants. Il est composé de mères qui recherchent leurs enfants et proches disparus dont l'État ne s’occupe pas. À date, plus de 100 000 personnes sont reportées comme disparues. Les Madres buscadoras manifestent, cherchent les disparu·e·s, s’auto-forment, investiguent des lieux publics et à risques de trafics humains.

L’assassinat de Georges Floyd par un policier en 2020 déclenche une vague de manifestations massives qui seront réprimées par le gouvernement, notamment en faisant usage de systèmes de surveillance, d’outils de reconnaissance faciale, de harcèlement administratif et d’un encadrement disproportionné des cortèges des manifestations par la police et l’armée.
C’est dans cette mouvance que s’inscrit en France le combat antiraciste et anti violences policières d’Assa Traoré qui lutte depuis 2016 pour que la vérité éclate et que la justice soit rendue pour son frère Adama Traoré, décédé lors de son interpellation par des gendarmes.
Les luttes contre les assassinats et déportations opérées par ICE aux Etats Unis, aggravées depuis les élections de 2024, s’inscrivent également dans cette mouvance antiraciste et anti forces de l’ordre.

“That’s my mayor” ou “C’est mon maire” est un slogan utilisé sur les réseaux sociaux par des personnes partout dans le monde lors des annonces et communications de la nouvelle équipe élue à la mairie de New York (Etats-Unis) depuis janvier 2026.
Les actions de l’équipe et prises de position politiques du nouveau maire, Zohran Mamdani, donnent un regain d’espoir dans la classe politique à des personnes partout dans le monde.

La Santa Vulva est un symbole contre les violence machistes au Mexique, qui se réapproprie la figure de la Virgen de Guadalupe. Ce symbole a été créé en 2020 par l’artiste Ilse Urquieta pour protester contre le puritanisme qui bénéficie au système patriarcal et empêche les femmes de prendre leur juste place dans la société.

Ovarian Psycos est une brigade à vélo fondée aux USA en 2010 par Xela De La X dans le but d’empouvoirer les femmes noires et racisées à se réapproprier l’espace public, en particulier la nuit. La brigade sort une fois par mois à la pleine lune pour parcourir leurs quartiers et la ville à vélo. Le groupe lutte également contre la gentrification et pour renforcer les liens communautaires.

Le mouvement Missing and Murdered Indigenous Women and Girls, and 2SLGBTQQIA+ people, parfois représenté par l’acronyme MMIW ou MMIWG2SLGBTQQIA+, est un mouvement des années 2000 dans les Amériques du Nord. Son but est de mettre en lumière les violences de genre, disparitions et assassinats systémiques envers les femmes, filles et 2SLGBTQQIA+ des communautés First Nations et Natif·ve·s Américain·ne·s. Des représentations de ce mouvement existent dans la pop culture ainsi que des expositions et performances artistiques.

Le collectif des Juif·ve·s VNR est composé de meufs, personnes trans et non binaires, féministes, juives, révolutionnaires, anticapitalistes et antifascistes. Ce collectif a été créé, depuis 2019, afin de lutter contre les multiples oppressions qu’iels vivent.
Leur objectif est, entre autres choses, de faire exister à l’extrême gauche une double critique. D’une part, une critique de l’instrumentalisation de la lutte contre l’antisémitisme, à des fins notamment islamophobes. D’autre part, une analyse et une lutte rigoureuse contre les multiples manifestations de l’antisémitisme, y compris, lorsque celui-ci prend la forme d’une invisibilisation des diverses expériences de discrimination anti-juive.
De ce collectif est notamment né le projet Radical Mitzva : qui vise à lutter contre les discriminations subies par les Juifves queer maghrébins, en créant une communauté visant à produire une forme de vie à leur image : religieuse, queer, diasporiste, et résistant à l’assimilation française qui sécularise et dépolitise la tradition juive.

Berta Cáceres est une militante écologiste et pour les droits des personnes natives du Honduras. Elle est elle-même issue de la communauté Lenca. Elle a lutté toute sa vie pour protéger les espaces de vie des communautés natives des attaques des industries minières et d’énergie. Son assassinat est commandité en 2016 par une entreprise de construction de barrage après des années d’orchestration d’un harcèlement administratif et militaire.

Marielle Franco est une sociologue, femme politique, militante féministe, antiraciste et LGBTQIAP+ brésilienne. Assassinée en 2018 à Rio de Janeiro, il faudra attendre des années avant que les commanditaires et exécutants de son assassinat soient amenés devant la justice, eux-même opposants politique de Marielle Franco, mettant en lumière la corruption de la classe politique.

Le zapatisme est un mouvement social mexicain impulsé par l'Armée Zapatiste de Libération Nationale (EZLN) à partir de 1994 pour défendre l’autonomie des peuples indigènes. Ce mouvement libertaire à l’histoire complexe continue dans les années 2020 avec la consolidation de plus de 30 communautés autonomes et l’évolution des modalités d’organisation au sein des communautés et entre elles.

Marea Verde ou la marée verte est un mouvement lancé en 2003 en Argentine par le port de bandana vert lors des manifestations pour la légalisation de l’avortement. Ce symbole s’est étendu jusqu’à aujourd’hui dans tous les pays d’Amérique Latine et aux Etats-Unis.

#EndSARS est un mouvement social de protestation contre les violences policières au Nigeria, débuté sur les réseaux sociaux en 2017 et qui a pris une ampleur particulière en octobre 2020. Les manifestations réclamaient notamment la dissolution de la Special Anti-Robbery Squad (SARS), une unité de police spécialisée dans la lutte contre les vols à main armée, accusée de nombreux abus envers la population.

Le Gulabi Gang a été fondé en 2006 en Inde par Sampat Pal Devi. Le terme “gulabi” signifie “rose” en hindi, pour la couleur des saris portés par les membres. Ce groupe rassemble et forme des femmes à l’empouvoirement et l’auto-défense de toutes les femmes quelle que soit leur caste, dans le but de les protéger des violences domestiques et de toutes les violences de genre. Elles combattent également la corruption et les oppressions spécifiques contre les personnes des castes les plus défavorisées. Toutes les membres du groupe sont entraînées à l’utilisation du lathi, un bâton traditionnellement utilisé comme arme en Inde.

Les Gilets Jaunes est un mouvement français populaire qui a bloqué et ralenti le pays à de nombreuses reprises entre novembre 2018 et 2019. Causée par les inégalités de classe et une augmentation du coût de la vie, son initiation a notamment été amorcée par une pétition contre la hausse du coût du carburant de la militante Priscillia Ludosky. Ce mouvement a été durement réprimé par le gouvernement français, causant des blessé·e·s et des dégâts matériels majeurs.
Lolita Banana, drag queen mexicaine et participante de la saison 1 de Drag Race France a créé un hommage au mouvement lors de l’une de ses performances avec un costume Gilet Jaune camp.

Les Gilets Noirs est un mouvement fondé en novembre 2018 par des personnes en situation de migration pour exiger des conditions de vie décentes et la régularisation de la situation de toutes les personnes migrantes en France. Ce mouvement a émergé notamment en réponse aux controverses des Gilets Jaunes concernant la présence de discours et actions racistes, anti-immigration et fascistes dans le mouvement.

Lors de la cérémonie des Césars en 2020 en France, à la remise d’un prix à un réalisateur coupable d’agressions sexuelles, Adèle Haenel quitte la salle en criant “La honte!”. Suite à son départ, Virginie Despentes publie un article «Désormais on se lève et on se barre», repris par les colleureuses féministes françaises.

#WakeUpNepal est un mouvement qui s’inscrit dans une vague de révoltes menées par la gen Z dans les années 2020 en Asie qui sont aussi désignées comme un “printemps asiatique”. Les revendications contre la corruption, les inégalités économiques, le népotisme ou encore l’autoritarisme se retrouvent dans tous les mouvements au Népal, au Bangladesh ou encore en Indonésie. Les réseaux sociaux sont des outils majeurs utilisés pour mobiliser la population et coordonner la lutte dans ces mouvements.

Le mouvement 4B en Corée du Sud fait référence aux « quatre nons » : « pas de mariage » (« bi-hon » en coréen), « pas d’enfants » (« bi-choolsan »), « pas de rencontres » (« bi-yeonae ») et « pas de sexe » (« bi-sex »). Les femmes refusent d’assurer le travail reproductif pour combattre l’oppression patriarcale et échapper aux violences qui en découlent. Ce mouvement est issu du milieu des années 2010 mais avec une popularité grandissante dans les années 2020 jusqu’à impacter les revendications des mouvements féministes en Europe et en Amérique du Nord.

La notion de transféminisme théorisée depuis la fin des années 2000 dans les pays occidentaux est caractérisée par une intersection des luttes transgenres avec les luttes féministes. Penser cette intersection permet à la lutte féministe des années 2020 d’adresser la transphobie présente dans certains courants féministes et de faire du féminisme un outil de lutte pour les personnes minorisées en général afin de sécuriser leur autonomie corporelle et leurs droits.

Depuis 1948, le peuple palestinien subit des confiscations de terres, de la colonisation illégale, des expropriations et une discrimination institutionnalisée par le gouvernement israélien.
Depuis 2023, une accélération de la pression militaire, les bombardements et des persécutions systémiques de la population ont en retour causé une vague de prises de position et de luttes à l’échelle mondiale pour exiger la libération et l’autonomie des territoires palestiniens. Rima Hassan, femme politique et juriste, est l’une des activistes contemporaines les plus visibles de cette lutte. Bisan Owda est une journaliste palestinienne qui communique des informations depuis la bande de Gaza depuis octobre 2023.
Il est important de noter que le génocide opéré sur le peuple palestinien est le plus médiatisé, mais que d’autres génocides sont à l’oeuvre en ce moment en RDC ou encore contre la population Ouïghour en RPC.

Djihene Abdellilah est une sportive française de haut niveau, championne du monde de grappling en 2015 et combattante de MMA. Elle est également la première femme préparatrice physique de combattants professionnels en France, ayant notamment accompagné des athlètes évoluant à l’UFC et au Bellator.
Fondatrice de la Djihene Academy et créatrice de sa propre méthode de self-défense, elle est engagée pour la place des femmes dans le sport ainsi que pour une meilleure reconnaissance et prise en compte de l’endométriose chez les sportif·ves.

En Hongrie en 2025, le gouvernement conservateur d’extrême droite et de droite chrétienne annonce l’interdiction de manifester dans le pays lors du mois des fiertés en juin. Malgré les menaces de sanction, des prides sont organisées dans le pays, et plus de 200 000 personnes se rassemblent à Budapest.
Les années 2020 sont marquées par des attaques systématiques au niveau mondial pour empêcher l’accès des personnes LGBTQIAP+ à leurs droits. Des partis, groupuscules et divers lobbies, souvent sous couvert de valeurs religieuses et de raisonnements traditionalistes fictifs, s’acharnent de manière coordonnée contre le droit d’exister dignement pour les personnes LGBTQIAP+.

#MeToo est un mouvement qui a explosé aux USA en 2019 suite aux dénonciations publiques sur les réseaux sociaux des nombreuses agressions commises par un ancien producteur de film. A noter que la militante Tarana Burke avait déjà créé ce hashtag en 2007.
#MeToo est devenu en France #BalanceTonPorc, puis des groupes d’alertes et de dénonciation spécifiques à certains secteurs et communautés comme Balance Ta Scène, Balance Ton Hôpital, etc. ont été créés.
L’affaire Pélicot et toutes les suivantes qui dénoncent et condamnent le phénomène de soumission chimique par les conjoints, sont l’héritage de cette vague de protestation féministe contre les violences sexistes et sexuelles.

En 2022, des révoltes éclatent en Iran et au Kurdistan après la mort à l’hôpital de Mahsa Amini, 3 jours après son arrestation par la police des mœurs iranienne. Les manifestations et toutes formes de soutien sont violemment réprimées par le gouvernement et la police : tirs à balles réelles sur les cortèges de manifestant·e·s causant plusieurs centaines de morts, des milliers d’arrestations arbitraires, tortures, exécutions, et violences sexuelles ciblant les femmes activistes.
Un témoignage de la lutte à travers l'art
Cette œuvre déjà si complexe n’est bien entendu pas du tout exhaustive. Nous souhaitions également parler de Trần Tố Nga et son travail militant contre les impacts de l’Agent Orange, Tal Madesta et son travail sur les sujets d’amour et de sexualité, Linh-Lan Dao et son travail de fact-checking, le mouvements social et les victoires des femmes de ménage contre Ibis de 2019 à 2021, le travail artistique et artisanal des arpilleras lors de la dictature du Chili, les madres et abuelas de la Plaza de Mayo en Argentine et Chili au XXème siècle, la mobilisation LGBT+, féministe, antiraciste et anti-néolibérale à Beyrouth en juillet 2022 porté par le collectif wmwlebanon, la série Bridgerton, Greta Thunberg et encore tant d’autres.
Cette œuvre est un témoignage des personnes qui luttent à travers l’art, la politique, dans la rue et parfois même en osant exister telles qu’elles sont face au monde.
Cette œuvre est un cours sur l’histoire qu'on ne nous a pas racontée, sur ce qu'on nous a caché, ce que nous devons transmettre à notre tour.
Cette œuvre est un encouragement, à être nous-même, à connaître nos besoins, à poser nos limites, à rejoindre ou créer les communautés qui nous font du bien, à soutenir les personnes qui défendent nos droits.
Cette œuvre est un talisman, à tenir près de notre cœur pour continuer à lutter, à espérer un monde plus doux et plus juste.
Pour pouvoir télécharger l'intégralité des ressources du puzzle dans un document pdf de 10 pages prêt à imprimer, c'est sur ce lien !
Texte rédigé de manière collaborative en 2026, et relu par Marla des Dents de la Grammaires
Toutes les images sont des extraits à but pédagogique d'une œuvre complète originale protégée par le droit d'auteur (Article L. 111-1 CPI, Article L. 112-1 CPI, Article L. 112-2 CPI). Les droits d'exploitation de cette œuvre ont été cédés contractuellement par l'artiste à Gender Games dans le cadre de l'exploitation de l'édition du puzzle Santa Soltera - Àngel del Amor.



Share:
La place des femmes dans le jeu vidéo est elle débloquée ?