“To do list” & idées cadeaux de Noël féministe
On te donne 5 idées et recommandations pour t’aider à bien préparer tes cadeaux et moments privilégiés entre ami·e·s ou en famille pour les fêtes de fin d’année.
1. Une Playlist de Noël féministe pour un fond sonore chill !
Avant de commencer quoique ce soit c’est la base, on allume l’enceinte on met sa meilleure artiste du moment, sa meilleure playlist de Noël ou encore notre incroyable sélection de musique de Noël 100% féministe car c’est pas le moment d’avoir à se préoccuper si tel ou tel artiste est problématique, "mais je sais plus pourquoi", "ah mais si il a fait ça", "mais je pensais que c’était lui", "ah oui bah sans doute les deux sont nazes",.. NO ! Alors pour éviter tout problème :
→ PLAYLIST : NOËL DE BAD BITCHES
2. Un bon repas de fêtes pour se régaler
Une fois l’ambiance sonore définie, on est fin prêt·es à s’atteler à la question existentielle qui fait gazouiller les estomacs d'excitations d’année en année ; on mange quoi à Noël ?
Mon expérience en préparation de repas étant limitée au livre VEGAN de Marie Laforêt @marielaforetvegan (la cuisinière, pas la chanteuse !) ou encore aux recettes instagram de @healthy.lalou, je vous laisse ici avec notre cheffe cuistot et co-autrice du jeu Constellations : Eva
Recette d’Eva :
Pour respirer la joie de vivre et la bienveillance comme sur cette magnifique photo, c’est important de se faire plaisir dans la vie, et surtout de saison et avec des ingrédients abordables. Une recette de fête qui va en mettre plein la vue pour pas cher, je vous propose 🥁🥁🥁 : la courge butternut hasselback.
Vous aviez peut-être déjà vu / goûté des pommes de terre hasselback. Pour faire cette fameuse découpe qui change tout, le plus pratique est d’utiliser deux baguettes en bois ou deux cuillères, technique que vous pouvez observer sur cette vidéo.
Pour la courge butternut hasselback donc, comme plat principal pour 3 personnes :
- 1 courge butternut de 1kg environ
- 300g de yaourt à la grecque
- de l’huile neutre
- les épices et aromates que vous préférez
- Mettre le four à préchauffer à 180°C
- Couper la courge en deux, la vider des graines et la peler
- Utiliser des baguettes ou des cuillères en bois et un gros couteau pour couper des lamelles dans la courge, mais pas jusqu’au bout donc
- Huiler et saler la courge et la mettre à précuire sur une plaque dans le four pendant au moins 20-30 minutes.
- Pendant ce temps préparer une marinade avec de l’huile et les aromates que vous préférez. Vous pouvez partir sur différentes inspirations plutôt ambiance curry-ail frais, ambiance sauce soja sucrée-gingembre, ambiance sucré-salé confiture d’abricot-paprika fumé, etc. Vous pouvez trouver des inspirations sur ces recettes : ici, là ou encore par là.
- Lorsque la courge commence à ramollir, bien l’arroser de marinade, notamment entre les lamelles, et finir la cuisson pour la faire dorer, 20 bonnes minutes supplémentaires.
- Pendant ce temps, préparer le yaourt à la grecque avec de l’ail frais, du citron (jus et zeste), sel et poivre.
- Au moment de servir, étaler le yaourt sur un joli plat ou une grande assiette, disposer les demi-courges dessus, et arroser de marinade. A servir avec une bonne salade et ce que vous voulez comme féculent.
3. Un moment féministe intersectionnel digne de ce nom
Après avoir mis la dinde (ou plutôt tous les dindons de notre gouvernement) au four, on peut se détendre un peu en se partageant nos dernières lectures concernant les luttes féministes et intersectionnelles grâce aux revues La Déferlante ou encore Trou Noir.
On peut aussi se regrouper collectivement autour d’une table, sortir papiers, feutres, crayons, enveloppes.. et prendre le temps d’écrire (en anglais) ou dessiner aux prisonnier·ères palestinien·nes grâce à ce mini guide de l’AFPS. Cela permet d’apporter un soutien psychologique aux prisonnier·ères et de continuer à maintenir la pression sur les autorités israéliennes.
Il est aussi possible d’écrire aux prisonnier·ères kanaks déporté·es et emprisonné·es un peu partout en France.
4. Une ambiance ludique et bienveillante pour s’amuser toustes ensemble
Quand vous sentez que la personne au TDAH trépigne à l’idée de changer d’activité sous peine de sortir le repas trop tôt du four ou de proposer un footing, c’est le moment de sortir vos meilleurs jeux de société (demander en amont à vos invité·es d’en apporter aussi pour toujours plus de fun).
Pour celà, rien de plus simple, vous pouvez faire appel à nous :
Chez Gender Games, on veut mêler féminisme et jeux de société pour vous offrir des moments de détente et de découverte !
L'occasion aussi de sensibiliser vos proches ou juste de vous offrir une soirée de fun et de sororité sans blague sexiste / raciste / transphobe / [insérer toute oppression que vous avez marre de voir dans les jeux de soirée].
Et encore plus à retrouver ici : https://www.playgendergames.com/collections/jeux
5. De super cadeaux féministes et engagés à (s’)offrir !
Le moment tant attendu des cadeaux de Noël, du plaisir d’offrir à la joie de recevoir, trouver le bon cadeau est parfois un peu laborieux. Alors on vous à fait une liste de boutique et petit·es créateur·ices où vous pourrez dénicher le cadeau féministe ultime pour chacun·e de vos proches !
Alices Des : https://shop.alicedes.com/
Chapeau Péruvien : https://www.etsy.com/shop/chapeauperuvien/?etsrc=sdt
Estine Coquerelle : https://estinecoquerelle.com/boutique/
Evie alias About Evie : https://aboutevie.bigcartel.com/
Marie Boiseau : https://www.marieboiseau.com/shop
Oh Mu : https://www.etsy.com/fr/shop/ohmuuuu
Sakina Saïdi : https://heyimsakina.com/pages/shop
Gender Games : https://www.playgendergames.com/collections/tous-nos-produits
L’éclap : https://www.eclap.fr/collections/all
A & G Éditions : https://unda-game.com/products/heroines-1
Clémence Sauvage : https://tamouette.com/products/jeu-de-54-cartes-par-clemence-sauvage
Lacô te pétrie : https://lacotepetrie.com/index.php/shop/
Folies Passagères : https://lesfoliespassageres.com/
Pheros : https://www.pheros.shop/boutique/
Super Nana Pride : https://super-nana-pride.wiltee.com/
Of Riots and Dreams : https://ofriotsanddreams.com/
Moodz : https://moodz.co/
Eat Mielies : https://www.eatmielies.com/
Sapphosutra : https://sapphosutra.fr/collections/lou-dvina-tous-les-produits
Mauvaise Compagnie : https://www.mauvaisecompagnie.fr/
Izzy Wheels : https://www.izzywheels.com/
Bagarre Érotique : https://anne-carriere.fr/livre/bagarre-erotique
Club de Bridge : https://clubdebridge.fr/boutique/
It’s been lovely but I have to scream now : https://www.cambourakis.com/tout/sorcieres/its-been-lovely-but-i-have-to-scream-now/
Éditions Amsterdam : http://www.editionsamsterdam.fr/
Éditions Anamosa : https://anamosa.fr/le-catalogue/
Éditions Cambourakis - Collection Sorcière : https://www.cambourakis.com/livres/sorcieres/
Éditions Daronnes : https://editionsdaronnes.fr/catalogue/
Éditions Divergences : https://www.editionsdivergences.com/catalogue/
Éditions Hors d'atteinte : https://www.horsdatteinte.org/boutique/
Éditions Remue Ménage : https://www.editions-rm.ca/
Éditions Textuel : https://www.editionstextuel.com/
Après cette année difficile, il est d’autant plus important d'apporter de la visibilité et du soutien financier aux artistes et petites entreprises locales, engagées dans les luttes féministes intersectionnelles et LGBTQIAP+. Acheter un cadeau auprès des artistes et petites entreprises comme la nôtre c'est : remercier nos adelphes, soutenir des initiatives militantes et éthiques lancées par des femmes et des personnes issues de minorités de genre, leur permettre (un jour !) de vivre de leur travail, consommer le plus localement possible,.. Acheter un cadeau, c’est un acte militant en soi !
Il nous reste plus qu’à te souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année,
Laissez un commentaire